Rouelle de Porc à la cocotte minute : recette & astuces de cuisson !

La rouelle de porc est le plus souvent cuite en rôti, braisée ou en marinade avec des garnitures lui apportant de l’humidité. Cet article parlera de rouelle de porc, mais il existe également une idée de recette de rouelle de porc en cocotte sur mavieencouleurs.fr.

Ce qu’est une rouelle de porc ?

La rouelle de porc est une tranche épaisse, tirée de la partie large de la cuisse. À chair maigre et juteuse, elle est le plus souvent taillée en disque sur l’épaule ou le jambon. Cuite à la cocotte, sa cuisson se fait à une température douce. Elle dispose d’une couenne qui se rétracte souvent lors de la cuisson.

Cuisson de la rouelle de porc en cocotte

La rouelle de porc se cuit lentement en cocotte avec une garniture aromatique. Pour cette recette pour 5 à 6 personnes, vous aurez besoin d’une tranche de rouelle, de la carotte, du céleri, un oignon, de l’ail, une feuille de laurier, du thym, de la sauce soja, du miel, de la concentrée de tomate, un marmite de fond de volaille du sel et du poivre, de l’huile, du vin blanc, de l’eau et quelques pommes de terre.

D’abord, préparez les arômes. Préparez ensuite l’oignon et les carottes en les coupant sous forme de petits cubes. Ensuite, coupez la branche de céleri également en petits tronçons et écrasez les gousses d’ail en gardant la peau.

Versez de l’huile dans une cocotte placée à feu vif et faites dorer la rouelle de porc sur les deux faces. N’oubliez surtout pas de l’assaisonner avec du sel et du poivre. Puis réservez la viande dans une grande assiette et reprenez la cocotte. Versez-y la garniture aromatique et faites rissoler le tout durant environ 3 minutes. Versez le vin en veillant à ce que l’alcool s’évapore. Ajoutez ensuite le mélange feuille de laurier, branches de thym, tomate, sauce soja, miel et ail. En fin de cuisson, ajoutez quelques pommes de terre.

Cuisson de la rouelle de porc à l’autocuiseur

Voici une astuce de cuisson de porc à l’autocuiseur. En termes d’ingrédients, il vous suffira d’avoir une rouelle de porc, un peu de beurre, de la moutarde, du vin blanc et bien sûr les traditionnels assaisonnements, dont l’oignon, l’huile, le sel et le poivre. Pour la préparation, versez l’huile dans l’autocuiseur et faites fondre le beurre d’environ 50 grammes. Faites-y ensuite brunir l’oignon émincé. Puis mettre la rouelle après avoir dégraissé et badigeonné de moutarde à l’ancienne de et dorer de chaque côté, salé et poivré. Dorez-la ensuite des deux côtés puis versez juste un petit peu de vin blanc et environ 10 cl d’eau. Refermez l’autocuiseur et faites cuire à feux doux durant une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la soupape chuchote.