Conseils pour préparer des entrées, plats et desserts en fonction des saisons

Voici quelques recettes qui devraient vous donner quelques idées pour chaque saison et vous pouvez également en trouver sur le magasine Ma vie en couleurs.

Idée recette pour l’hiver

L’hiver donne envie de petits plats qui réchauffent le corps comme la soupe de butternut, foie gras et noisettes. Pour ce plat destiné à 4 personnes, il faut 1 butternut de 600g, 600 ml de bouillon de volaille, 1 ou 2 branches de thym, 1 échalote et 1 ail.

Pour la préparation, lavez, épluchez et coupez le butternut en gros morceaux dans un premier temps. Mettez les morceaux dans un gros bol avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, du sel, du poivre et effeuillez le thym. Mélangez le tout et versez-le sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé. Puis mettez la préparation dans un four préchauffé à 180 °C durant 30 minutes.

Dans un second temps, préparez votre bouillon de volaille avec de l’eau chaude et 1 cube de bouillon. Faites revenir l’échalote et l’ail. Ajoutez les morceaux de butternut cuits et le bouillon, mixez le tout et ajustez l’assaisonnement. Remettez ensuite la préparation sur le feu. Une fois à ébullition, arrêtez la cuisson et gardez-la dans un coin.

Occupez-vous ensuite des noisettes. Portez-les à torréfaction dans un poêle sec puis libre à vous des les hacher comme bon vous semble. Sans ajouter de matière grasse dans une poêle bien chaude, faites cuire les tranches de foies gras 1 à 2 minutes de chaque côté. Servez bien chaud.

Un plat à servir en été

En été, tout le monde veut des plates saveurs et plaisirs gourmands. Voici une recette de Ceviche au lait de coco facile pour 4 personnes. Pour cette préparation, vous avez besoin de 400 g de filet de dorade, 1petit piment rouge, ◊ oignon rouge, 1 filet d’huile d’olive, 2 citrons vert bio, 1 orange non traitée, 4 gouttes de Tabasco, 10 cl de lait de coco, ◊ de bouquet de coriandre, sel et poivre.

Préparez d’abord le poison en le coupant en dés avant de vous occuper du piment et de l’ognon. Hachez-les et mélangez-les avec les morceaux de poulet dans un grand bol. Ensuite, ajoutez au mélange l’huile d’olive, le jus et le zeste des citrons et de l’orange, le Tabasco et le lait de coco. Assaisonnez puis, mélangez le tout puis placez au réfrigérateur durant une demi-heure.

Idée recette dessert en printemps

Il existe plusieurs recettes de desserts à préparer au printemps. La plus simple et la plus économique serait de préparer de la rhubarbe. Vous avez juste besoin de Bâtons de rhubarbe, du sucre ou de la vergeoise brune. Avant de préparer, choisissez de la belle rhubarbe bien rigide. Épluchez-la pour enlever les plus grosses fibres. Coupez en tronçons réguliers de 3 cm environ. Étaler les morceaux dans un plat puis prenez de la cassonade ou de la vergeoise pour saupoudrer les morceaux. Enfournez le plat dans un four préchauffé de 150°C pendant 40 minutes. Retirez une fois le délai terminé et mélangez le tout dans du caramel en cours de cuisson. La durée de cuisson peut cette fois être réduite selon votre choix. Elle pourrait également dépendre des performances de votre équipement.