Pourquoi cultiver des plantes aromatiques chez soi sur son balcon ?

Vous aimez déposer des feuilles de basilic sur vos pizzas maison, préparer de délicieux mojitos le samedi soir ou agrémenter vos salades de ciboulette fraîche ? Alors peut-être apprécierez-vous de faire pousser vos propres herbes aromatiques. Que vous soyez en appartement ou en maison, dans le Nord ou dans le Sud, que vous ayez la main verte ou pas, cela est tout à fait envisageable ! Découvrez pourquoi vous lancer dans la culture des aromates et nos conseils pour entretenir les plantes aromatiques comme celles proposées chez vitaminherb.

4 bonnes raisons de faire pousser vos propres aromates

Vous hésitez peut-être à vous lancer dans l’installation d’une jardinière d’aromates chez vous et pourtant, faire pousser des plantes aromatiques sur le balcon revêt de nombreux avantages. Découvrez 4 bonnes raisons de sauter le pas.

Agrémenter vos plats toute l’année

En faisant pousser vos plantes aromatiques sur votre balcon, vous pourrez les utiliser dans vos préparations culinaires, tout au long de l’année. De quoi ajouter du goût et du caractère à vos plats et vous régaler les papilles.

Profiter de toutes les valeurs nutritionnelles

Plus une plante est fraîche, plus elle délivre des valeurs nutritionnelles intéressantes. Si les aromates séchés sont bons, leurs valeurs nutritionnelles sont moindres par rapport à une herbe aromatique qui vient d’être cueillie. Vous tirerez davantage de bénéfices de vos plantes en faisant pousser vos propres plantes aromatiques sur votre balcon ou dans votre jardin.

Consommer en circuit très court

Lorsqu’on achète ses herbes aromatiques en magasin, on peut parfois être surpris de leur provenance. Elles ont parfois parcouru du chemin et subi des transformations avant d’arriver jusqu’à votre assiette. En cultivant vos aromates à la maison, vous profitez d’un circuit très court. Une démarche plus éco responsable.

En apprendre plus sur la nature et l’entretien des plantes

Enfin, faire pousser et entretenir vos plantes aromatiques sur votre balcon va vous permettre d’en apprendre plus sur le fonctionnement des plantes, leurs besoins, comment les entretenir… Vous apprendrez de nombreuses choses à ce sujet et prendrez plaisir à voir évoluer vos végétaux.

Quels types d’herbes aromatiques faire pousser chez soi ?

Vous avez la possibilité de faire pousser de nombreuses sortes de plantes aromatiques chez vous. Il en existe plusieurs catégories :

       Les plantes à feuilles caduques qui perdent leur partie aérienne durant l’hiver et se renouvellent au Printemps : ciboulette, estragon, menthe, oseille…

       Les plantes à feuilles persistantes qui conservent leur partie aérienne durant l’hiver : thym, romarin, sauge, laurier, sarriette…

       Les herbes aromatiques annuelles qui poussent pendant une saison seulement et doivent ensuite être de nouveau plantées : basilic, coriandre, aneth, cerfeuil…

       Les herbes aromatiques bisanuelles qui ont une durée de vie de deux ans : persil frisé, persil plat…

Comment faire pousser des plantes aromatiques sur un balcon ?

Si vous n’avez pas de jardin, pas de panique ! Vous pouvez tout de même faire pousser des plantes aromatiques, sur un balcon comme l’explique ce site. Voici nos conseils pratiques.

Plantes aromatiques sur balcon : jardinière ou pot ?

Il est possible de cultiver des aromates dans les deux contenants : jardinière ou pot. Cela dépend principalement de l’espace dont vous disposez. Si vous avez un tout petit balcon, une culture en pot est plus adaptée. Si vous avez un espace balcon assez grand, vous avez la possibilité d’installer une jardinière. Attention cependant à vérifier que votre balcon pourra supporter le poids de votre jardinière.

Graines ou plantes déjà formées ?

Pour démarrer une culture de plantes aromatiques sur votre balcon, vous pouvez planter des graines ou commander des plantes déjà formées chez un spécialiste comme Vitaminherb, par exemple. L’avantage de la seconde solution est que vous réceptionnez des aromates de qualité, qui ont poussé dans les règles de l’art. Vous n’avez plus qu’à les mettre en pot ou en jardinière et à les entretenir pour les faire perdurer dans le temps. Vous commencez donc votre culture avec une base saine et profitez rapidement de vos herbes aromatiques.

Comment associer les herbes aromatiques ?

Lorsque vous cultivez des plantes aromatiques sur votre balcon, vous n’avez pas forcément beaucoup de place. Vous devrez donc choisir quels aromates faire pousser. Dans l’idée, mieux vaut mettre les plantes annuelles ensembles, les plantes à feuilles caduques ensemble et les plantes à faire persistantes ensemble. Votre entretien n’en sera que plus facile.

Attention, certaines herbes aromatiques se répandent très rapidement et peuvent prendre le pas sur les autres. C’est notamment le cas de la menthe. Mieux la planter seule dans un pot, ou bien la séparer des autres plantes avec une planchette, dans votre jardinière.