Cognac et whisky… Les spiritueux français se développent et sont appréciés

whisky

Publié le : 14 avril 20236 mins de lecture

Dans l’univers des boissons de haut de gamme, il existe une grande diversité de productions sur le marché. Depuis quelques années, les tendances des consommateurs placent les vins et les spiritueux au centre de l’attention. Le cognac, le whisky de la France partagent une histoire commune qui fonde leur côté de popularité auprès des consommateurs. On vous dévoile tout sur la montée en puissance de ces spiritueux.

Le cognac : Un patrimoine culturel de valeur

La métropole française partage une longue culture historique dans le domaine de la production viticole. Les terres françaises sont reconnues comme les meilleures contrées pour la culture de plans de vignobles. Pourtant, sur ces plaines bercées par des vents doux, il s’est aussi construit durant plusieurs siècles un riche patrimoine de culture de spiritueux de renom. Par exemple, le cognac constitue un produit exclusivement rattaché à cette région éponyme.

En réalité, le cognac est produit depuis le XVIIe siècle en Charente. Il se fabrique à partir de purs fruits de raisins blancs. Les meilleures bouteilles de la France sont essentiellement des variétés de l’ugni blanc. Ce spiritueux français est surtout apprécié aujourd’hui parce que les mixtures sont distillées deux fois pour obtenir du brandy. Dans le processus de fabrication français, le vieillissement du cognac de source se fait en fûts de chêne. Cette technique requiert une stricte conservation pendant au moins deux ans et donne une meilleure mise en bouche.

Par ailleurs, les franchises de production du cognac français se répartissent en six zones de production. Chaque unité est spécialisée dans des bouteilles aux caractéristiques uniques. Aujourd’hui, les clients apprécient diversement la dégustation de ce cognac. Il est plus souvent apprécié en cuisine, en complément à certaines sauces et desserts. Le cas échéant, il représente un excellent digestif qui rehausse le gout du repas principal. Lorsque le cognac est tendrement dégusté en fin de soirée, comme dessert d’un plat relevé par de la viande blanche aux feux de bois, l’effluve de la boisson se ressent davantage dans son âpreté. Cliquez ici pour découvrir la bouteille la mieux adaptée pour chaque occasion festive.

Une adoption française de la bouteille de whisky écossais

Lorsqu’on s’intéresse aux spiritueux français, il est important de relever que la France profite d’une longue histoire de coopération technique avec les meilleures distilleries de boissons alcoolisées au monde. Ce long savoir-faire lui permet de détenir de véritables références dans le domaine. La fabrication cette boisson pur de source en France est assez récente. La première multinationale à réputation consacrée qui embouteille cette boisson distingué d’origine française date de 1987. Le département de la Haute-Marne y a surtout acquis une formidable renommée dans le domaine.

Aujourd’hui encore, les techniques de production ont largement évolué. Il existe plus d’une centaine de distilleries de cette boisson en France qui produisent une grande variété de whiskies avec des saveurs et des arômes uniques. Les clients d’outre-mer et ceux de la France apprécient surtout les bouteilles de whisky français pour leur capacité à laisser transparaitre toute l’essence des vastes champs de culture de l’orge.

Les whiskies français sont généralement préparés à partir de la culture de l’orge qui est faite localement sur des superficies emblavées et désherbées. Les châteaux de production veillent surtout à l’exclusivité des plants afin de conserver toute l’authenticité de la saveur de l’orge. On apprécie aussi la saveur de cette boisson en raison des méthodes originales de vieillissement testées. Cette boisson classique française est toujours vieilli dans des fûts de chêne français. C’est une caractéristique unique au monde et qu’on ne retrouve que dans l’hexagone. De toute évidence, les résultats témoignent de l’attrait que procure cette bouteille à l’international. C’est une touche française qui est particulièrement appréciée par les amateurs de rhums haut de gamme et cette particularité plait également aux barons écossais du scotch.

Un succès confirmé au fil des années

L’intérêt pour les spiritueux français ne cesse de grandir, car les ingénieurs des laboratoires de fabrications des grandes distilleries françaises ne cessent d’innover. Entre méthodes traditionnelles de fabrication, et touches novatrices, plusieurs saveurs naissent et soulignent les préférences uniques de chaque consommateur. De toute évidence, ces prouesses sont matérialisées sur la scène internationale. Les distilleries françaises remportent des distinctions de prestige dues à leur savoir-faire et à leur créativité.

Si le Cognac français vous séduit, il est nécessaire de confier votre commande aux meilleurs distributeurs afin d’obtenir la meilleure qualité des bons rhums existant sur le marché. Gardez aussi à l’esprit que le rhum idéal se décide aussi au tempérament et à la nature du récipiendaire. Vous pouvez vous faire conseiller sur vandb.fr pour obtenir la bouteille de whisky idéale pour vous.

En définitive, il est important de remarquer que le cognac et les whiskies tiennent la palme d’or des spiritueux français les plus convoités par les clients. L’expertise française est riche d’un savoir-faire pérenne qui s’est affirmé au fil des années au point de les consacrer comme des patrimoines culturels français.


Quels sont les pays producteurs de rhum d’exception ?
L’art de la personnalisation : comment les fèves sur mesure transforment les galettes des Rois en objets de collection

Plan du site