6 conseils de professionnels pour booster les ventes de votre boulangerie

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Publié le : 02 juin 20235 mins de lecture

Les Français restent particulièrement attachés au bon pain et en particulier à l’incontournable baguette. Néanmoins, on constate aujourd’hui une forte diminution de sa consommation, ce qui impacte directement le chiffre d’affaires généré par une boulangerie. Heureusement, il est possible d’augmenter le panier moyen du client en mettant en place des astuces simples et détaillées dans le texte ci-dessous.

Améliorez la rentabilité

Vous n’ignorez sans doute pas que le chiffre d’affaires d’une société est constitué du cumul de toutes les ventes réalisées. Pourtant, on oublie souvent d’évoquer un autre critère encore plus important, à savoir la rentabilité d’une entreprise. C’est essentiellement sur celui-ci que votre action doit se concentrer.

Votre priorité sera de vous assurer que tous vos produits soient bien vendus à des tarifs vous permettant de couvrir vos charges et de dégager du bénéfice. Pour gagner du temps, concentrez votre action sur les produits les plus fréquemment vendus et ceux contribuant le plus à votre chiffre d’affaires. N’hésitez pas non plus à vérifier si une modification de recette peut conduire à réduire les coûts de fabrication et donc à améliorer votre marge.

Vous souhaitez faire le point sur les actions à mettre en place rapidement dans votre commerce ? Prenez alors contact sans plus attendre avec un consultant en boulangerie !

Diversifiez votre offre

Pour booster les ventes, il semble logique d’attirer de nouveaux clients. Rares sont aujourd’hui les boulangeries à ne proposer que du pain, des viennoiseries et des pâtisseries. La plupart commercialisent aussi des sandwiches ou des glaces durant la belle saison. Cela leur permet de séduire une nouvelle clientèle et donc d’améliorer rapidement leur chiffre d’affaires.

Comme le rappelle l’excellent site panessiel.com, vous devez absolument suivre de très près les nouvelles tendances de consommation, comme par exemple les aliments aux vertus santé, le sans gluten ou encore la nourriture végan. Vous maximiserez alors vos chances de devancer vos concurrents et de booster sensiblement vos ventes !

Jouez la carte de l’artisanal

Malgré le nombre de boulangeries en hausse ces dernières années, on compte de moins en moins d’artisans faisant eux-mêmes leurs pains et viennoiseries. De nombreux commerces se contentent en effet de simplement cuire une pâte conçue par une autre entreprise. Il arrive même parfois que le consommateur ignore totalement cette pratique.

C’est pourquoi vous devez absolument communiquer sur votre manière artisanale de travailler. Bon nombre en effet de clients privilégient l’artisanal à la fabrication industrielle. En affichant clairement cette information, vous exposerez encore mieux la qualité des produits vendus dans votre commerce. Vous construirez également un lien de confiance durable avec le consommateur. N’oubliez pas qu’un client satisfait est un client qui revient !

Adaptez vos horaires d’ouverture

On n’y pense pas toujours mais les horaires d’ouvertures d’un commerce ont une influence directe sur ces ventes. Dans l’idéal, il faudra prendre en considération les contraintes de votre clientèle et ses spécificités. Votre boulangerie se trouve dans un quartier majoritairement habité par des personnes à la retraite ? Faites en sorte que votre commerce soit ouvert dès sept heures le matin. Inutile en revanche de prolonger très tard en fin de journée. Vous êtes situé près de nombreux bureaux ? Proposez de quoi manger chaud dès 11 heures et jusqu’à 14 heures au moins !

Développez des services annexes

Un commerce de proximité se doit de développer des services sur mesure afin de faciliter la vie des consommateurs locaux. Bien évidemment, une boulangerie ne doit pas faire exception à une telle règle !

Si vous vivez en milieu rural, votre boulanger fait peut-être des tournées pour vendre ses produits. Cela rend service à des habitants vivant dans ses villages dépourvus d’un tel commerce. Cette tournée est même indispensable pour des personnes âgées ayant du mal à se déplacer sur de longues distances.

Vous pensez manquer de temps pour développer des services complémentaires ? N’hésitez pas à faire appel à des sous-traitants pour rendre votre journée un peu moins pénible !

Apprenez à communiquer

Bien communiquer est devenu essentiel pour un commerce, quel que soit son domaine d’activité. Cette activité ne nécessite pas toujours des moyens financiers importants. Elle exige en revanche du temps et de l’attention. Internet semble être le canal parfait pour toucher rapidement de nouveaux clients. Vous n’aurez probablement pas besoin de bâtir un site internet dédié à votre boulangerie. Dans la plupart des cas, les réseaux sociaux seront en effet amplement suffisants. Ces plates-formes vous permettront ainsi de partager des photos de vos produits, de communiquer sur les actions commerciales en cours ou même d’organiser des petits jeux pour votre communauté.

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