Idées de recettes à base de vin rouge

Le vin a toujours été un produit de luxe. Le vin rouge surtout est depuis longtemps un symbole la festivité et la convivialité. Il se consomme seul comme accompagnement ou apéritif, mais pas seulement. Il se marie parfaitement en cuisine également. Il permet de réaliser de très nombreux plats traditionnels. En grande majorité, c’est le vin rouge qui a le plus de succès en cuisine.

Histoire du vin

L’histoire du vin remonte à l’Antiquité. Autrefois considéré comme un présent des dieux, il est parmi les plus vieilles boissons qui existent au monde. C’est une liqueur alcoolique obtenue par la fermentation du jus de raisin. Il est constitué à 80-90 % d’eau, de 7 à 10 % d’alcool éthylique ainsi que d’autres constituants comme les protéines ou les glucides. Mais c’est le temps de la fermentation qui diversifie la variété des vins. Toutefois malgré le fait qu’il soit présent dans presque tous les pays du monde, aujourd’hui la France reste le plus grand fabricant de vin.

Le mariage vin et cuisine

En cuisine, le vin rouge est principalement utilisé pour préparer des plats traditionnels, mais de nombreux chefs étoilés l’utilisent également de réaliser de nombreuses nouvelles recettes. Que ce soit pour une marinade, une sauce, pour le dessert et même pour une conservation à court terme, il est devenu très courant d’évoquer le vin rouge en cuisine. A note que l’alcool dans le vin s’évapore après une dizaine de minutes de cuisson.

Recette à base de vin rouge

Une idée de recettes de vin rouge. Poulet à la Livournaise. Une préparation pour 4 personnes avec un temps de cuisson de 1heure 10.

Ingrédients : 4 cuisses de poulet, 1 bouteille de vin rouge, 2 oignons, 2 échalotes, 2 gousses d’ail, 1/2 de bouquet de persil, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de sel fin, 1 cuillère à café de poivre noir.

Préparation :

D’abord, coupez les cuisses de poulet. Ensuite, dans une grande casserole, faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et laissez dorer les morceaux de poulet. Une fois, dorer, retirez puis placez-les échalotes, les oignons et les gousses d’ail ainsi que le persil bien émincé et haché. Laissez cuire à feu moyen pendant 3mn. Rajoutez ensuite le poulet, la bouteille de vin rouge, sel, poivre et portez à ébullition. Laissez cuire pendant 40 mm puis retirez le poulet. Faire réduire la sauce durant 20mn. Mélangez le poulet avec la sauce et c’est fini !